Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 22:16

Depuis quelques semaines, un Institut Médico Educatif accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants. Les caméras de Zone Interdite sont les seules à avoir pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs dans lesquelles on peut voir des enfants attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité. En France aujourd'hui, près de 700.000 personnes sont porteuses d'un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques, chaque année, il naît entre 6.000 et 8.500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes. La France manque cruellement de structures adaptées. Une pénurie qui ne laisse souvent d'autre choix aux parents que de placer leurs enfants très loin du domicile familial, voire à l'étranger. Les parents ignorent bien souvent comment leurs enfants sont pris en charge. Un mystère qui laisse la porte ouverte à tous les abus : violences psychologiques, physiques ou même sexuelles. Des milliers d'enfants handicapés seraient ainsi victimes chaque année de maltraitance. Pendant plus d'un an, les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur la prise en charge de ces enfants pas comme les autres. Une enquête accablante. Maltraitance médicamenteuse dans certains établissements : des autistes y sont attachés et bourrés de neuroleptiques sans aucun accompagnement. Violences physiques et humiliations. Nous avons suivi le procès d'éducateurs violents confondus par des vidéos accablantes... Brisant la loi du silence, ce film de 90 minutes met en lumière le quotidien d'enfants jusque-là ignorés. Un document de Nicolas Bourgoin. Production : ZED

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicap - dans IME Ressources
commenter cet article

commentaires

Paul Mugisho 19/05/2016 14:31

C'est vraiment choquant et dégoûtant de voir des éducateurs qui se permettent de maltraiter ces enfants. Merci pour les cameras de la Zone Interdite et pour votre action de suivre le procès. Ma question est de savoir quelle a été la conclusion des juges ? Merci pour cet article. Je lutte avec ma dernière énergie contre les abus et maltraitance infantile.