Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 13:54

Où sont les places créées chaque année dans les établissements pour personnes handicapées ? La secrétaire d’Etat Ségolène Neuville répète en boucle que 4 000 places sortent de terre tous les ans. «Encore 3 761 ont été ouvertes en 2013», assurait-elle à Libération, en mai dernier.

La France dépense chaque année 36 milliards pour la politique du handicap, dont 9 milliards d’euros servent à faire tourner les 17 000 établissements existants.

Et 200 millions sont rajoutés depuis plusieurs années pour ouvrir de nouvelles places. Libération est donc parti à la recherche de celles créées l’an dernier, baladé d’administration en administration, pour en arriver à cette conclusion : le compte n’y est pas.

Etablissements spécialisés : Où sont les places promises ?

Ce schéma résume bien la complexité du système, avec la multitude d’acteurs et l’absence de communication entre eux. Il n’y a pas de relation hiérarchique entre les MDPH, qui dépendent des conseils généraux, et les ARS, sous la tutelle de l’Etat. De leur côté, les établissements apparaissent comme des électrons libres, dont le bon fonctionnement tient essentiellement au professionnalisme du directeur en poste. Les listes d’attente que tiennent scrupuleusement à jour la majorité d’entre eux ne sont consultées par aucune autorité.

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicap - dans IME places handicap Neuville Actualités
commenter cet article

commentaires