Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 17:14
GEVA-Sco et PPS

Depuis septembre 2014, en Indre-et-Loire, le GEVA-Sco (Guide d'évaluation scolaire) s'est substitué aux fiches de renseignements scolaires et aux comptes-rendus d'ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation). Le Loir-et-Cher l'expérimentait depuis la rentrée 2013. 

 

Qu’est-ce que le GEVA-Sco ?

Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation des besoins de compensation et d’aide à la décision pour les MDPH.


L’objectif du GEVA-Sco est de mettre en place des supports communs d’observation, d’évaluation et d’élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de l’éducation nationale et leurs partenaires dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national.


Cet outil de recueil de données et de formalisation des décisions permet de partager avec les partenaires les éléments du parcours scolaire de l’élève,  tant du point de vue de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, ou encore de ses activités relationnelles et de sa vie sociale.

Il existe deux documents GEVA-Sco :

=> Le GEVA-Sco première demande concernant les élèves qui n’ont pas encore de PPS

=> Le GEVA-Sco réexamen concernant les élèves qui ont déjà un PPS

Expérimenté dans plusieurs départements. Une nouvelle version est disponible depuis septembre 2014 et intègre quelques modifications décidées suite aux remontées du terrain. 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers ces documents en pdf modifiable (ou ici) ainsi qu'un document d'accompagnement pour comprendre et renseigner ce nouvel outil (ici aussi). 

 

Quels objectifs ?

Le GEVA-Sco a pour but : 
- Améliorer l'évaluation des besoins de compensation des élèves en situation de handicap (sortir de la logique de prestation de service).
- Améliorer le traitement des dossiers au sein du département et sur le territoire national. 
- Harmoniser les pratiques (avec un même document) et garantir l'équité
- Apporter plus de précisions : recentrer sur le scolaire et l'évaluation des besoins (moins dans la description de comportements ou de troubles). 
 
Le PPS
 
Le Projet Personnalisé de Scolarisation quant à lui est le document qui revient de la MDPH après examen de la situation et des demandes concernant l'élève en situation de handicap. 

Le Snuipp détaille les nouveaux textes sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) adoptés au CSE (Conseil Supérieur de l'Education) du 18 septembre 2014. Lire ici

Le CSE du 15 janvier 2015 a adopté la généralisation du GEVA-Sco et la mise en place d'un PPS type. Un nouveau décret précise donc les nouvelles dispositions concernant le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). 

 

Le Snuipp indique qu'outre les élèments d'identification, il précisera : 

=> Les objectifs pédagogiques
=> Les propositions des équipes pluridisciplkinaires aux besoins formulés. 
=> Les décisions d'orientation, d'attribution de matériel pédagogique adapté et de personnel d'accompagnement. 
=> les préconisation sutiles à la mise en oeuvre de ce projet : niveau d'inclusion lors d'une scolarisation en dispositif (CLIS, ULIS), tyes d'aménagements pédagogiques nécessaires (adaptation des supports, des consignes, modes de communication, ...).

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicap - dans GEVA Sco PPS GEVA MDPH ESS Actualités Ressources
commenter cet article

commentaires