Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 12:59

Papillons blancsL'implantation de l'Adapei 41, installée depuis peu à Vineuil, aux confins sud de la commune et au bout d'une voie sans issue, ne donne pas à l'établissement une visibilité optimale. Pourtant cette structure, plus connue sous l'appellation les Papillons Blancs joue un rôle primordial dans le monde du handicap, depuis la petite enfance jusqu'à l'âge de retraite. (...) 


« Au fil des ans, l'appellation a quelque peu varié puisqu' Adapei est devenue Association départementale des parents de personnes handicapées et de leurs familles. Alors, on dit généralement : Adapei 41 - les Papillons Blancs. Les objectifs de départ de cette structure associative ont certes évolué et se sont développés, mais sa vocation reste identique. Des structures nouvelles ont vu le jour et concernent aujourd'hui près de 500 personnes, depuis les plus jeunes jusqu'aux adultes ayant atteint l'âge de la retraite », explique la présidente. Non sans insister sur quelques points essentiels : « Par exemple l'accent est mis sur l'accompagnement des usagers pour les amener vers l'autonomie, alors que nous commençons à mettre en place des pôles dédiés, notamment, au travail, à l'habitat ou à l'accueil social. » (...)

 Lire l'intégralité de l'article publié par la NR le 30/01/2013

 

Quelques informations complémentaires :

Depuis 1961, l'Association des Papillons Blancs de Loir et Cher s'engage pour offrir aux personnes handicapées l'accompagnement, l'éducation, la formation, les soins, le travail, l'hébergement, la protection et l'insertion auxquels elles ont légitiment droit, qu'elles soient dans ou hors des établissements gérés.


L'Association a développé de nombreuses activités nouvelles au bénéfice des enfants et des adultes handicapés. En effet après l'ouverture de l'IME/IMPRO des Grouëts, sont venus successivement s'ajouter à Vineuil, l'ESAT des Laudières et le Centre d'Habitat les Sentiers et le Service de Suite et d'Accompagnement Social, à La Chaussée St Victor, l'ESAT et l'EA du Grain d'Or, à Salbris, l'EAT de Belleville, le Foyer des Rives du Coussin et le Service de Suite et d'Accompagnement Social, sans oublier la création du SESSD à Blois, du SAAJ et de la MAS La Giraudière à Cellettes.

Les derniers projets en date ayant pris forme :

  • Service d'Accueil Temporaire à l'IME des Grouets pour 4 enfants (2009)
  • Jardin d'enfants spécialisé sur Blois pour les 4-6 ans (2009)
  • Foyer de vie à Mont-près-Chambord pour 27 adultes vieillissants (2010)
  • Jardin d’enfants spécialisé pour les 0-4 ans (2010).

Pour en savoir plus : http://www.adapei41.com/

Contact :

Adapei 41 - les Papillons blancs, 28, rue des Gâts-de-Cœur à Vineuil, tél. 02.54.78.30.43.

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Ressources
commenter cet article

commentaires