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  • : Ecole Handicap et Avenir 37
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  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
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MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

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20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 05:42

La loi « handicap » de 2005 garantit officiellement l’accession à la scolarisation des enfants autistes. Dans les faits, qu’en est-il ? Alors que l’école devrait s’adapter aux enfants (approche inclusive), c’est encore aux enfants de s’adapter à l’école (approche intégrative) : tel est le constat de Christine Philip, maître de conférences à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), et membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) à l’université Paris-Descartes.

Lire l'article publié le 25/05/12 sur le-cercle-psy.scienceshumaines.com

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Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Ressources
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cathy 21/08/2012 11:47

Je suis complètement d'accord avec vous. Je suis enseignante en CE1 dans une école qui accueille 2 CLIS 1. Toute l'équipe enseignante (5 + 2) fait beaucoup d'inclusions.
MAIS vous avouerez quand même que la formation (ou plutôt la non-formation) ne suit pas et qu'aucun enseignant n'a été formé à accueillir des élèves en situation de handicap.
Chacun fait de son mieux, en bidouillant pour l'intérêt de tous. La formation qui est "offerte" aux candidats CAPASH devrait en partie être ouverte à tout enseignant qui le souhaiterait. Je sais je
rêve...