Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 05:27

La détermination des familles d’élèves en situation de handicap semble avoir porté. Quatre classes supplémentaires sont annoncées pour la rentrée.

Juin-2012-042.JPG Juin-2012-047.JPG

Ce mercredi après-midi, devant la préfecture, 250 personnes manifestent leur profonde inquiétude. Les familles d'élèves en situation de handicap sortent de leur réserve, c'est la toute première fois dans le département qu'un semblable rassemblement se produit. Une mobilisation collective assez exemplaire, preuve de la grande détermination de ces parents et des enseignants.

Juin-2012-059.JPG Juin 2012 060

Depuis des mois le collectif départemental Handicap à l'école alerte les autorités sur la gravité de la situation : Il manque très précisément 109 places au sein des établissements d'accueil. 

Lire la suite de l'article publié par la NR le 21/06/12

 Petite précision : 

Chaque petite avancée est à mettre au crédit de notre mobilisation. Nous sommes de plus en plus forts mais il reste encore 62 élèves en attente de place pour un IME. Nous devons poursuivre notre mouvement pour que des solutions pérennes soient trouvées pour un maximum d'élèves. 

Nous avons déposé plus de 4000 signatures à l'ARS et à la Préfecture. Merci à tous les signataires. 

 

Conseil municipal de Vendôme :

De plus, hier soir, avant l'ouverture du conseil municipal de Vendôme, une délégation du Collectif Handicap, mobilisé dans l'après-midi pour une grande manifestation à Blois, était invitée par Catherine Lockhart, maire, à exprimer l'inquiétude des parents d'enfants handicapés. Une inquiétude mêlée de colère puisqu'il manque dans le département cent neuf places. L'occasion de regretter publiquement de n'avoir été rejoints à Blois que par peu d'élus. « On peut les compter sur les doigts d'une seule main. Pourtant, avant les élections, ils étaient tous avec nous », soulignait leur porte-parole, Corinne Marchesson. Et Patrick Callu qui a participé à cette manifestation « de saluer l'action du collectif qui fait bouger les lignes avec notamment la création de six places à l'IME de Naveil, la création d'une Ulis à Morée et d'une Clis en Vendômois… »

Le-handicap-scolaire-au-conseil_image_article_large.jpg

Après leur intervention, les parents confiaient : « Nous avons voulu nous exprimer devant tous les élus pour qu'aucun ne puisse dire qu'il ne sait pas, pour que tous soient avertis de la situation qui est la nôtre. Si en cette fin juin, tous les parents savent où ira leur enfant à la rentrée, ce n'est pas le cas pour nombre d'entre nous. Pour nos enfants, rien n'est anticipé sur le long terme. Et même pour ces bonnes nouvelles de création de places en IME, nous nous interrogeons sur leur pérennité, étant par exemple créées seulement pour deux ans à Naveil. Mais après ? »

Lire l'article de la NR publié le 21/06/12

Lire également le billet "toujours se battre" publié par la NR le 21/06/12

Prochains rendez-vous : 

=> Obtenir les données chiffrées du Conseil Général pour offrir enfin des solutions adaptées aux jeunes adultes handicapés en attente dans les IME (Amendements Creton). Ce qui permettrait de désengorger les établissements par le haut et d'obtenir quelques places supplémentaires en IME.

=> Lettre à la DASEN (Inspectrice académique) pour un rendez-vous en urgence afin d'officialiser les ouvertures de CLIS et d'ULIS du Vendômois et surtout pour obtenir des garanties sur les AVS et EVS. 

=> Relancer les ministères de l'Education et de la Santé pour obtenir un rendez-vous avec Mme Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapés. 

=> Conseil communautaire le 25/06 à 19h00 ...

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Carte scolaire
commenter cet article

commentaires