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13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 08:04

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les conclusions de ses recherches dans son périodique  Études et résultats.


Le n° 832 du mois de février 2013  analyse  l’accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010. Cette publication composée de textes courts, illustrés de tableaux et de graphiques, présente en 6 pages les premiers résultats des enquêtes et études statistiques sur ce sujet.


En 2010, on comptait 2 118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents, 1 451 services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD).

"Le nombre de places d’accueil pour enfants handicapés a nettement augmenté au cours des vingt dernières années dans les services alors qu’il est resté globalement stable dans les établissements spécialisés. Les évolutions du contexte législatif au cours des années 2000 (la loi de 2002 puis celle de 2005) encouragent une plus grande participation sociale des personnes handicapées et notamment la scolarisation des enfants handicapés dans les classes ordinaires. Cette alternative à l’institutionnalisation s’appuie sur les prestations des SESSAD, en pleine expansion depuis leur légalisation au début des années 1970. Les SESSAD occupent, en effet, une place de plus en plus importante dans l’accompagnement à la scolarisation des enfants handicapés, une de leurs principales missions.

Au total, fin 2010, on comptait 9,4 places en établissements ou services pour enfants et adolescents handicapés pour 1 000 habitants de moins de 20 ans. En quatre ans, ce taux d'équipement a augmenté puisqu’il était de 8,8 places en 2006."

Télécharger l'étude (n°832)

sessad

Avec les SESSAD ce n’est plus l’enfant qui vient vers l’intervenant mais celui-ci qui se déplace

dans les différents lieux de vie de l’enfant.

 

Pour aller plus loin : 

La Dress publie également un numéro sur l'accueil des adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010.

Télécharger l'étude (n°833)

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Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Publications
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