Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 07:34

Rythme-scolaire.gifLe projet de loi sur la refondation de l'école est parasité par le débat sur les rythmes scolaires. Il semble donc indispensable, pour compléter l'article précédent, de connaître les positions des principaux partenaires de cette réforme, à savoir la FCPE (côté parents) et le SNUipp (côté enseignants). 


Sur son site internet, la FCPE propose un dossier complet sur les rythmes scolaires. Etayé par de nombreuses ressources documentaires, ce dossier permet de comprendre l'analyse de la FCPE sur l'organisation de la semaine scolaire. Plus ancré dans l'actualité et le débat actuel, lire le dernier communiqué de presse de la FCPE 41 sur le sujet. 

 

De son côté, Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat majoritaire des enseignants du primaire, le SNUipp-FSU juge que « l'action du ministre est brouillée par le bricolage de la réforme des rythmes qui n'a pas été assez préparée, financée ni dialoguée ». Le syndicat demande des précisions au Ministre, la consultation des conseils d'Ecole, prône le report de la mise en place et propose aux enseignants des écoles de mettre ce nouveau délai à profit pour questionner au plus vite les élus sur les choix qu’ils envisagent en terme d’organisation de la semaine (horaires, pause méridienne, utilisation des locaux hors temps scolaire…). Le SNUipp41 met des outils en ligne pour y parvenir. 

 

Selon Les Echos.fr, la mise en oeuvre de cette promesse de François Hollande cristallise les mécontentements des enseignants, des élus et des parents d'élèves. Nous pouvons, en effet, noter l'émergence de collectifs de parents et d'enseignants qui commencent à prendre de l'ampleur dans ce débat, à savoir Parents Ensemble (côté parents) et Les Dindons (côté enseignants). 

Affaire à suivre ...

A découvrir également le blog de Lucien Marboeuf : L'instit humeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires