Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 15:06

arton2849-403f3.pngDepuis 2005, les types de contrats ne cessent de changer, avec des modifications qui vont toujours dans le sens de l’augmentation de la précarité. En 2010, les CAE et CAV (Contrat Accompagnement vers l’Emploi et Contrat d’Avenir) ont été remplacés par des CUI (Contrat Unique d’Insertion). Comme si les dégradations qui en découlaient ne suffisaient pas, un arrêté du 9/07/2012 modifie les critères d’éligibilité à un CUI. Il faut maintenant être resté plus longtemps sans emploi pour pouvoir en bénéficier ! Quant au temps de travail (et donc la rémunération) il est limité à 20 heures hebdomadaire.

 

Pour réduire artificiellement le chômage, le gouvernement développe depuis plusieurs années des emplois précaires sous la forme de contrats aidés. Dans les écoles, des personnels se succèdent pour remplir des missions qui participent au bon fonctionnement du service public et qui répondent à des besoins reconnus, que ce soit l’aide administrative à la direction d’école ou l’accompagnement d’élèves porteurs de handicap.

 

Les conditions d’emploi de ces personnels, la précarité dans laquelle ils sont maintenus sur des CDD à temps partiel, les salaires de misère qui leur sont proposés, la quasi absence de formation leur permettant de sortir de cette situation sont inacceptables !

 

En outre, de renouvellement de contrat, en changement de dénomination, tout le monde finit par s’y perdre. Alors, pour cesser d’appeler AVS des personnes qui ont un contrat d’EVS-aide administrative ou d’EVS-ASEH (aide à la scolarisation des élèves porteurs de handicap), informons-nous.


Informer chacun sur la réalité des contrats (temps de travail, salaire, formation ...) et sur les droits des personnes (absences, congés, grève ...), c’est le but de ce document de 4 pages publié par le syndicat SNUipp41 le mardi 11 décembre 2012. Il lève le voile sur la précarité, installée dans les écoles, qui ne dit pas son nom !

Télécharger le document (PDF.139ko)

 

Pour aller plus loin :

 

=> Télécharger le guide de l'accompagnement à la scolarisation (ia41)

=> Consulter la page et les documents de l'inspection académique de l'Eure-et-Loir (28) la page de l'inspection académique de Loir-et-Cher étant quasiment vierge !!!

=> Collectif d'AVS et EVS d'Indre-et-Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans AVS
commenter cet article

commentaires