Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 11:19

La création d'une nouvelle CLIS sur le Vendômois constitue une seconde victoire en 2012 pour le collectif après la création de l'ULIS à Morée. Il s'agit de la 3ème ouverture de classe spécialisée sur notre circonscription pour l'année scolaire 2011/ 2012. Soit 32 places pour l'inclusion scolaire de créées sur le Vendômois grâce à nos actions, notre détermination et notre solidarité. A cela nous pourrions ajouter les 17 places supplémentaires que nous avons obtenu pour les établissements spécialisés (9 aux Grouets, 6 à Naveil et 2 au Jardin d'enfants spécialisé de Blois) mais la bataille pour les places en IME n'est pas encore terminée. Pour la rentrée 2012, il reste encore 62 élèves en attente d'une place en IME sur notre département soit le double de la rentrée 2011 (31 en septembre dernier). 


Des jeunes vont être maintenus en ULIS pour une 5ème année ! D'autres ne pourront être scolarisés, entraînant la désocialisation des enfants et de leurs parents qui sont obligés d'arrêter de travailler. Nous attendons les réponses du Conseil Général qui devrait libérer ou créer des places en structures adultes afin de permettre aux jeunes adultes toujours en attente de trouver enfin une place adaptée, libérant par la-même des places en IME pour les plus jeunes (enfant ou adolescent).

 

Les familles qui souhaitent déposer une requête auprès du tribunal administratif peuvent prendre contact avec le collectif handicap à l'école au 02 54 55 94 45 pour obtenir des renseignements et coordonner les recours. Une aide administrative pourra être apportée par les associations du collectif : Tandem, APF et FCPE.

Pour plus d'informations sur le tribunal adminisatratif : http://vosdroits.service-public.fr/  

 

Nous devons poursuivre le mouvement jusqu'au 13 juillet (date de la prochaine rencontre avec le président du conseil général). Nous attendons également la réponse de la DASEN (inspectrice d'académie) pour un rendez-vous en urgence, l'officialisation d'une rencontre avec le Ministère et les premières publications dans la presse nationale. Il faudra ensuite se remobiliser dès la rentrée de septembre pour tous "les recalés de la rentrée" et pour l'organisation des états généraux du handicap en Loir-et-Cher. 

 

 "Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu !" (Bertolt Brecht)

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Carte scolaire
commenter cet article

commentaires