Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 06:39

Les-enfants-s-attachent-a-cultiver-leurs-differences image

Sur le thème du handicap et de la culture, le collectif Regards croisés organise une grande manifestation le 22 mai au Marché couvert.

Sous la conduite d'un plasticien local, Alexis Pandellé, le choix retenu a été celui de la réalisation de loungtas au cours de dix ateliers réunissant les différents établissements. Les loungtas sont des guirlandes de prières tibétaines, confectionnées dans des rectangles de tissu sur lesquels a été imprimée une prière. Ces guirlandes sont destinées à écarter les difficultés : « Il m'a semblé que cette symbolique était de bon augure. Traditionnellement, les loungtas sont de cinq couleurs. J'ai choisi de n'utiliser que le rouge, décliné en deux ou trois nuances, pour deux raisons : visuellement, la réalisation aura davantage d'impact et, dans la symbolique bouddhiste, le rouge est associé à l'empathie ainsi qu'à la sagesse et à la conscience discriminative », explique l'artiste.

Lundi, c'est au collège Robert-Lasneau que se déroulait un atelier réunissant les élèves des classes d'inclusion scolaire de l'établissement ainsi que des écoles Anatole-France et Yvonne-Cholet.
Remplaçant les mantras traditionnels par des pictogrammes symbolisant les cinq sens et les différentes formes de handicap, les apprentis artistes ont utilisé pinceaux et pochoirs avec beaucoup d'enthousiasme, sollicitant régulièrement l'aval d'Alexis Pandellé ainsi que son aide pour mettre les morceaux terminés à sécher selon une installation finalement assez proche de ce qu'elle sera au Marché couvert.
Le 22 mai, les loungtas seront accrochées en hauteur, se croisant à l'envi, pour ne former qu'un ciel rouge porteur des aspirations de leurs créateurs. Plus tard dans la journée, les loungtas qui seront réalisées par le public seront hissées grâce à un cerceau sur lequel elles seront attachées. Et, sous ce dais bienveillant, se dérouleront de nombreuses autres actions conduites par différents groupes : théâtre, danse, flash-mob, concerts…

A suivre...

Source : NR du 11/02/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires