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4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 07:35

 

Rythme_scolaire_2.jpgRappel décembre 2012,

Selon l'AFP, Dominique Baudis, le Défenseur des droits, a demandé au gouvernement de "prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés" dans le projet de réforme des rythmes scolaires et de l'organisation du temps périscolaire.

Dans un communiqué publié à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Dominique Baudis a indiqué "constater, dans les situations qu'il traite, que les enfants handicapés sont confrontés à des difficultés pour participer aux activités extrascolaires et périscolaires". "Les principes d'égalité de traitement et l'intérêt supérieur de l'enfant, affirmés dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la Convention internationale des droits de l'enfant, ne sont pas suffisamment mis en oeuvre", a-t-il estimé. Pourtant, a-t-il souligné, l'expérience montre "les bienfaits de la mixité pour l'épanouissement individuel et l'apprentissage collectif".

Le Défenseur des droits demande donc au ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, "dans le cadre du projet de réforme de l'école et des rythmes scolaires, de veiller à prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés, en particulier des besoins d'accompagnement sur le temps périscolaire".  Il s'adresse aussi aux ministres des Sports, des Affaires sociales et des Personnes handicapées, Valérie Fourneyron, Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti, pour qu'elles veillent à "adapter les dispositions législatives et réglementaires existantes en précisant les conditions d'accueil et de prise en charge des enfants handicapés dans les structures d'accueil collectif de loisirs".

Source : www.handirect.fr

 

Profitons de la mobilisation enseignante prévue le mardi 12 février pour demander des premiers éléments de réponse. Exigeons que les élèves en situation de handicap ne soient pas laissés-pour-compte. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite. Nous devons prendre en compte et anticiper les besoins spécifiques des enfants handicapés pour éviter que cette réforme ne se traduise par un recul des conditions et de la qualité d'accueil de ces élèves.

Mobilisons-nous pour plus d'égalité, de justice et d'inclusion et non l'inverse !

 

Le mot d'ordre de cette grève : 

Oui à une réforme des rythmes : réussie pour les élèves, avec les enseignants ! 


Les enseignants souhaitent notamment attirer l'attention sur : 

=> Les inégalités : le péri-scolaire devient facultatif et sa gratuité optionnelle !

 => La pause méridienne : elle pourrait être allongée au-delà de 2 heures sans aucun contenu !

Pour en savoir plus : www.snuipp.fr/

 

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Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Actualités
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