Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 08:46

Pour la première fois, un poste est spécialement dédié aux enfants en situation de handicap inscrits dans les centres de loisirs de la communauté de commune.


Un-referent-handicap-pour-les-jeunes-vacanciers_image_artic.jpg

 

La communauté de communes du Pays de Vendôme accueille environ 500 enfants dans ses centres de loisirs. Parmi eux, certains sont en situation de handicap.

Si les enfants les moins autonomes bénéficient souvent d'une aide personnalisée, ceux dont le handicap est plus léger se retrouvent, paradoxalement, moins bien intégré, les animateurs des centres de loisirs ne bénéficiant pas de la formation adéquate pour s'occuper d'eux.

 

Pour remédier à cela, une référente spéciale vient d'être mise à disposition des centres de loisirs de la communauté de communes. Pendant toutes les vacances d'été, cette auxiliaire de vie sociale prend soin des enfants ayant un handicap spécifique : autisme, troubles du comportement, trisomie, troubles de la motricité… Une dizaine d'enfants sont directement concernés. Sa présence permet une meilleure intégration des enfants aux activités des centres de loisirs, et permet aussi aux parents d'enfants handicapés d'avoir recours à ces centres de loisirs au même titre que les autres, sans surcoût financier.


Lire la suite de l'article de la NR du 17/07/12

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Ressources
commenter cet article

commentaires