Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 10:24
Des milliers d'enfants handicapés sans place à la rentrée

Marie Derain, la Défenseure des droits de l'enfant affirmait ce vendredi qu'il manquera 6000 places à la rentrée prochaine dans des établissements médicalisés ou adaptés. Les services du défenseur précisent que les chiffres sont encore insuffisamment précis et que ce sont entre 5000 et 20 000 places qui manquent.

"Il y a un manque de place qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis alors qu'une décision a été prise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour ". explique l'adjointe de Dominique Baudis, le Défenseur des droits au micro d'Europe 1. De son coté, jointe par Vivre FM, Maryvone Lyazid, adjointe également du Défenseur (en charge de la lutte contre les discriminations) explique que l'absence de solution pour ces enfants constitue une atteinte aux droits fondamentaux. "Nous sommes garants de l'application de la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant et de la convention sur les droits des personnes handicapées. L'absence de solution pour les enfants handicapés constitue une atteinte à ces droits fondamentaux." Maryvonne Lyazid rappelle que l'an dernier une étude du Sénat avait recensé 20 000 enfants sans solution.

"Des conséquences sur la vie familiale"

La défenseure des enfants explique que "La plupart du temps ces enfants sont contraints de rester chez eux avec les conséquences que ça peut avoir sur l'organisation familiale." Marie Derain demande que les pouvoirs publics prennent la mesure des difficultés et qu'un plan soit mis en place pour la rentrée de 2013. Pour sa part Maryvonne Lyazid considère qu'en outre, les pouvoirs publics doivent se donner les moyens de chiffrer le nombre de places manquantes.

Interrogé par l'AFP, le cabinet de la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a exprimé sa volonté d'«intensifier la création de places».

«21.000 places» ont été créées entre le lancement d'un plan en 2008 et la fin 2012, a-t-on précisé de même source. «On va encore installer 19.000 places d'ici 2016, dont 3.000 sont en cours de création cette année», a-t-on précisé. Le plan autisme prévoit en outre la création de 3.400 places dédiées à l'autisme d'ici 2017.

Cette semaine, en Seine et Marne une maman d'un enfant autiste de 14 ans a entamé une grève de la faim pour prostester contre le manque de place adaptée.

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans ime manque de place derain Actualités Carte scolaire
commenter cet article

commentaires