Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 08:54
ESAT Le Clair Logis - Oucques

ESAT LE CLAIR LOGIS

L'établissement et service d'aide par le travail du Clair Logis a pour vocation d'accueillir les personnes adultes, âgées au minimum de 18 ans et ayant une reconnaissance de travailleur handicapé par la CDAPH. Elles bénéficient d'une orientation professionnelle en E.S.A.T. avec hébergement. Plus spécifiquement, l'E.S.A.T. du Clair Logis possède un agrément d'accueil pour 54 personnes sourdes ou malentendantes avec handicap associé. Situé dans la ville de Oucques, cet E.S.A.T. est ouvert depuis 1999.

Les établissements et services d'aide par le travail ont une double finalité :

1. Faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle, des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production, ou en atelier protégé. Cette incapacité est nommée et reconnue par la Commission Droits et Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

2. Tout en étant juridiquement un établissement médico-social, l'E.S.A.T. est une structure de mise au travail. Il se rapproche à cet égard d'une entreprise et d'une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par les intéressés et qui conditionnent pour eux toutes activités professionnelles. Cette dualité constitue le fondement même des E.S.A.T., aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l'établissement ne soit gravement altérée même s'il n'est toujours pas facile de faire cohabiter ces deux objectfs.

3. Permettre aux personnes ayant manifesté par la suite des capacités suffisantes, de quitter l'établissement et d'accéder au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée.

Voir les liens ci-dessous pour découvrir les prestations.

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Ressources
commenter cet article

commentaires