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  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
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  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

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ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées.


Les ULIS ont remplacé les UPI à la rentrée 2010 (circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010).

 

Lire la suite pour tout savoir sur les ULIS 

Toutes ces informations proviennent du site  esen.education.fr 

 


 

  • 1. Admission – procédure d'admission

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent.

La procédure débute par la réunion d'une équipe éducative au sein de l'établissement d'origine. La saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) relève des parents de l'élève. Il y a alors réunion d'une équipe de suivi avec l'enseignant référent qui instruit le dossier.  La proposition d'orientation en ULIS remonte à l'équipe pluridisciplinaire avant d'être validée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH notifie à chaque famille la décision d'orientation en ULIS ainsi que la désignation de l'établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d'établissement procède alors à l'inscription.

L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d'orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...). Voir un développement sur le PPS en point 2 de la fiche "Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap". 


  • 2. Objectifs

L'ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

L'ULIS possède trois caractéristiques :

  • dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ;
  • dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ;
  • dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA), lycées professionnels (LP), établissements médico-sociaux, centres de formation d'apprentis (CFA), pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).

 

  • 3. Les élèves

L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10.

Il existe six intitulés d'ULIS :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH.

Une attention particulière sera apportée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation. Voir la page du site Éduscol consacrée à ce sujet.



Trois situations :

 a) L'ULIS en collège

  • Les élèves sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) ;
  • ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ;
  • ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) ;
  • ils bénéficient, lorsque c'est possible, de l'enseignement dispensé sur les plateaux techniques de l'EGPA, de stages en entreprise ou de stages protégés dans des ateliers d'institut médico-éducatif (IME).
b) L'ULIS en lycée général et technologique
  • Les élèves sont accompagnés pour préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur ;
  • au moment venu, ils seront mis en contact avec le référent "handicap" de l'enseignement supérieur.
c) l'ULIS en lycée professionnel
  • Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau ;
  • les chefs de travaux organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et d'autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d'insertion professionnelle ;
  • Le LPC continuera d'être renseigné. Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l'ULIS.

  • 4. Le dispositif

L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé.

L'ULIS doit se doter d'un projet. Ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d'établissement. Ce projet permet d'articuler entre eux tous les PPS des élèves concernés. Ces élèves bénéficient, lorsque cela est possible, de périodes d'intégration dans les enseignements des autres divisions de l'EPLE. Le projet de l'ULIS concerne et implique tous les personnels du ou des établissement(s).

L'enseignant référent réunit, a minima une fois par an, une équipe de suivi pour actualiser le PPS de l'élève et adapter son parcours.


  • 5. Le coordonnateur

Toute ULIS est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité. 

Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). Cet enseignant est membre de l'établissement scolaire.

C'est au chef d'établissement qu'il appartient de prévoir les modalités de mise en œuvre de la coordination du dispositif : partage du temps de service du coordonnateur en temps d'enseignement (mission première) et temps de coordination-synthèse, élaboration de la lettre de mission du coordonnateur, ...

Voir dans la boîte à outils un développement sur les missions du coordonnateur pouvant servir d'aide à la rédaction de la lettre de mission du coordonnateur ULIS. 


TEXTES OFFICIELS EN VIGUEUR

•  Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (attestation de compétences en annexe) ;

• circulaire n° 2010-038 du 16 mars 2010 : préparation de la rentrée 2010 (paragraphe 1 2.6 : "répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves").


POUR ALLER PLUS LOIN

BOÎTE À OUTILS
  • Document expliquant le passage de l'UPI à l'ULIS par une IEN-ASH de l'académie de Grenoble. Le document inclut une comparaison chronologique de l'évolution des circulaires ;
  • présentation aux parents du changement de dénomination  sur le site d'un établissement scolaire de l'académie d'Aix-Marseille ;
  • exemples de progressions pédagogiques élaborées par une enseignante en ULIS, récapitulant les différents éléments attendus en fin de chaque cycle, et présentant un intérêt pour les chefs d'établissement dans la mesure où elles peuvent constituer des repères (référence au socle commun de connaissances et de compétences). Domaines abordés :
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Cette fiche étant actualisée en octobre 2010, et les ULIS ne remplaçant les UPI que depuis la rentrée dernière, les expériences du terrain qui suivent font encore, pour la plupart, référence aux UPI (dont les ULIS s'inspirent, pour leur fonctionnement).


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