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  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
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Cet article a été écrit par Céline Avengozar, le 27 Février 2012 sur le site www.enfant-different.org

 

La loi place l'enseignant référent comme l'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l'interlocuteur privilégié des parents et des différents acteurs autour de la scolarisation d’un enfant, qu'il soit scolarisé en école ordinaire ou bien dans le milieu spécialisé.

 

 

En préambule, voici une présentation générale du parcours des élèves sur le site du Ministère de l’éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html#parcours-de-formation

 

Son rôle et ses missions


Les missions et le statut de l’enseignant référent sont présentés sur le site Scolarité partenariat et Halte pouce :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page232.htm#referent

http://www.halte-pouce.fr/Qui-sont-les-enseignants-referents.html

 

Ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir et informer les familles ainsi que les équipes enseignantes
  • Aider et conseiller aux démarches auprès de la MDPH.
  • Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, transmet tout document ou observation de nature à éclairer les besoins de l'enfant.
  • Contribuer à l'élaboration du Projet personnalisé de scolarisation (PPS), suivre sa continuité, sa cohérence et sa mise en œuvre.
  • Favoriser les échanges et les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-sociaux ou sanitaires
  • Réunir, animer et coordonner les Equipes de Suivi de la Scolarisation, rédiger les comptes-rendus, tenir à jour le dossier de suivi de la scolarisation de l'enfant.

 

L'ampleur de ces missions, la diversité de ses interlocuteurs ainsi que le nombre d'enfants à suivre font que les enseignants référents ont une charge de travail importante, ce qui dans certains cas peut avoir des conséquences sur les possibilités de suivre de manière très personnalisée et régulière.

 

Le site de l'Inspection Académique de Tarn et Garonne donne également les relations qu’il doit d’entretenir avec la MDPH et les autres professionnels de l’Education nationale :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ash82/spip.php?article64

 

Les textes de référence sont :

  • l'Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents

 

A lire également l’article de Daniel Calin donnant des éléments sur la création de la fonction d’enseignant référent ainsi que son point de vue :http://dcalin.fr/referent.html

Il fait également le lien avec les textes législatifs relatifs aux enseignants référents ainsi que des ressources documentaires en ligne :

http://dcalin.fr/referent.html#2

 

Contacter l’enseignant référent

 

Il intervient auprès de tout enfant pour qui un PPS est en cours, quel que soit l’établissement où est scolarisé l’enfant. Il peut également intervenir avant l'élaboration du premier PPS.

 

Ainsi il peut être contacté par les parents, les enseignants, l’équipe de la MDPH, les membres de l’équipe de Suivi de la Scolarisation d’un enfant… La présence de l'enseignant référent peut être bénéfique en réunion d'équipe éducative et dans les toutes premières réunions relative à la scolarisation de l'enfant car ce sont lors de ces premières rencontres que chaque interlocuteur sont en demande d'informations.

 

Les enseignants référents agissent sur un secteur géographique donné. Ses coordonnées doivent être affichées dans tous les établissements scolaires. Ainsi l’école proche de chez vous, la MDPH ou l’Inspection académique sont en mesure de vous donner ses coordonnées.

 

Certaines Inspections académiques mettent en ligne les coordonnées, par exemple :

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia41/documents/pdf/ia41_organigramme_9-12-2011.pdf 

 

http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-ariege/5438-les-referents-de-scolarisation.php

 

Pour trouver les coordonnées du rectorat et de l'Inspection académique dont vous dépendez :

http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-et-les-inspections-academiques.html

 

Pour savoir de quelle circonscription vous dépendez :

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia41/documents/pdf/Circonscriptions_2010_2011.pdf

 

 

L’enseignant référent peut contacter les familles par téléphone ou par courrier. La rencontre avec l'enseignant référent peut avoir lieu au sein de l'établissement scolaire de référence de l'enfant ou dans son propre bureau.

 

Un enseignant référent ne convoque pas les familles ; il les invite à le rencontrer. De même il n'a pas de lien hiérarchique avec les équipes éducatives.

 

A noter : c'est l'enseignant référent qui réunit les Equipe de Suivi de Scolarisation ; sans lui et les parents, ces équipes ne peuvent avoir lieu.

 

 

Lire la suite de l'article : 

http://www.enfant-different.org/selection/75-education/203-enseignant-referent.html

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Published by - dans Métiers