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  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
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  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
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MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

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La scolarisation dans une classe ordinaire : le rôle des SESSAD

 

Article extrait du site de l'unapei : http://www.unapei.org/-scolariser-un-enfant-.html

Leur mission

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD  ) sont des structures légères destinées à maintenir ou réintégrer l’enfant handicapé dans son milieu naturel de vie en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaires.

A ce titre, ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école…) et dans les locaux du service.

La prise en charge assumée par le SESSAD  est, comme pour les établissements, une prise en charge globale.

La prise en charge de l’enfant par un SESSAD n’est possible qu’à la condition que la CDAPH l’ait orienté vers ce type de structure.

 

Leurs équipes

L’équipe pluridisciplinaire, qui les compose, rassemble médecins, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes…

Le service dispose aussi, généralement, d’une assistante sociale, qui favorise les liens avec les familles, et parfois, précisément le lien famille-école.

Il peut aussi comprendre un ou plusieurs enseignants spécialisés appelés à aider un collègue non spécialisé à accueillir un élève handicapé dans sa classe.

 

Les conditions du suivi

L’âge des enfants accompagnés est compris entre 0 et 20 ans.

La prise en charge varie selon l’agrément de chacun des services, et selon les âges.

L’action de SESSAD est orientée vers la prise en charge précoce des enfants, de la naissance à six ans, et, à partir du moment où l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

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Published by - dans Métiers Etablissements