Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

/ / /

Compte Rendu de la réunion du Collectif Handicap du Vendômois

Mardi 29 mai 2012

Salle de Courtiras – Vendôme (17h30 – 20h30)

 

 

Ordre du jour

 

Etaient présents :

12 familles, FCPE et Tandem (collectif Handicap à l’école), APAHAVet Trisomie 21 (collectif Handicap pluriel), SNUipp41, Enseignants, Sessad GEIST, Psychologues, éducateurs spécialisés.

 

Invités : Karine Gloanec-Maurin (PS) et Patrick Callu (Front de Gauche) ainsi que Mme Edith Van Cutsem, journaliste à la Nouvelle République (41).

 

Les coordonnées du Collectif Handicap du Vendômois :

3 Mail Marechal Leclerc 41100 Vendôme

handicapvendome@gmail.com

 

Mot d’ordre : pour l’ouverture d’une ULIS sur le Vendômois et la création de places en IME.

 

Introduction :

Rappel des faits, bilan de la situation désastreuse du département et plus particulièrement du Vendômois. Colère face à cette injustice, discrimination et au non respect de la loi.

 

A la rentrée 2012, plus de 40 élèves du Vendômois n’auront pas de place dans les classes et établissements spécialisés qui leur conviendraient. 20 ULIS, 5 CLIS minimum, 15 IME minimum (les chiffres ne sont pas officiels car la MDPH et l’IA ne jouent pas la carte de la transparence).

 

 

17h30 – 18h00 : Rencontre avec Mme Gloanec Maurin (vice présidente de la Région Centre, secrétaire nationale adjointe à la culture du PS)

 

Madame Gloanec-Maurin alertée lors des semaines précédentes par des membres du collectif a déjà :

Associé la ville de Vendôme qui selon ses dires nous assure tout son soutien.

Alerté le Cabinet de V. Peillon (ministre de l’Education Nationale)

 

Dans les jours à venir, Mme Gloanec-Maurin s’engage à :

 

Se mobiliser en tant que conseillère régionale auprès de l’ARS.

 

Solliciter Mme Touraine (Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Députée de l’Indre-et-Loire et Présidente du Conseil Général de l’Indre-et-Loire).

 

Etre présente lors de notre prochaine conférence pour débattre avec tous les candidats de la circonscription.

 

 

18h00 – 18h30 : Bilan rapide des dernières actions

 

Pétition : 1400 signatures mais besoin d’être relancée électroniquement : http://www.petitions24.net/pour_les_eleves_en_situation_de_handicap_dans_le_loir-et-cher et de la faire vivre format papier (cf. doc joint). Elle est disponible dans certaines écoles. Faisons en sorte qu’elle le soit partout !

 

Une lettre écrite par le SNUipp a été adressée à l’ensemble des candidats aux législatives mais certain ne l’ont pas reçu donc besoin de relancer ce courrier.

 

Rencontre avec M. Leroy lors de ses réunions publiques à Morée et Naveil. Il s’est engagé par écrit à recevoir l’ensemble des familles après les élections.

 

Conférence de presse du 23/05 (NR, Plus FM, RCF) + interview de S. Ricordeau (SNUipp) dans le 12-13 de France 3 a été un franc succès. Montre la nécessité de continuer à agir tous  ensemble et de poursuivre la médiatisation de notre mouvement.

 

De nombreuses lettres ont été envoyées par les familles, associations et syndicat : Inspection Académique, Préfet, Candidats aux législatives, élus. Les réponses peinent à arriver.

 

Cependant, notons la réponse de Mme la Directrice des Services de l’Education Nationale de Loir-et-Cher au syndicat SNUipp41. Elle écrit :"Je puis vous assurer que j'étudierai très attentivement votre demande de 4ème ULIS sur le secteur de Vendôme, et ce conformément aux nouvelles instructions ministérielles".

 

Par ailleurs le plus important dans le document tient en quelques phrases dans le chapitre "point de situation sur le prévisionnel affectations en ASH" :

=> Augmentation croissante des amendements CRETON.
De fait les capacités d’accueil en IME et ITEP pour la rentrée 2012 sont très peu nombreuses.
Par voie de conséquence sureffectifs prévus dans les CLIS et les ULIS :
    - sur les 17 CLIS TFC, 15 sont prévues en sureffectifs à la rentrée.
    - sur les 12 ULIS TFC, 12 sont prévues en sureffectifs à la rentrée.

Petit commentaire de Stéphane Ricordeau (Secrétaire Départemental du SNUipp41) :
Ce document a l’intérêt de la confirmation officielle de ce que nous mettons en évidence et de la justesse de nos demandes.
Amener un DASEN à écrire que toutes les ULIS et la majorité des CLIS seront en sureffectifs, ce n'est pas rien et il faut le souligner. Il confirme aussi le blocage quasi total du côté des établissements spécialisés.

 

18h30 – 19h15 : Actions à venir

 

Contacter les ministres : Mme Touraine (Ministre des Affaires Sociales et de la Santé) et Mme Carlotti (Ministre délégué au handicap). 

 

Le SNUipp  tentera d’établir un comparatif avec les autres départements de l’académie ainsi qu’une proposition d’enquête sur le plan national (car plus complexe).

 

Aujourd’hui le SNUipp tentera d’interpeller à nouveau la DSDEN à l’issue de la CAPD : Elle doit se prononcer clairement, s’exprimer publiquement. Il faut tenir compte du calendrier scolaire, de la mobilisation exceptionnelle et de la période électorale pour éviter toutes récupérations politiciennes.

 

Exiger un rendez-vous en urgence auprès de l’ARS. 

 

Le collectif propose de rencontrer le préfet le 20/06 (en lien avec la mobilisation départementale). 

 

Mobilisation départementale aura donc lieu le 20/06 à partir de 14h30. Rendez-vous à la Préfecture et marche jusqu’à la rue d’Auvergne (Délégation Territoriale de l’ARS du Loir-et-Cher). Nécessité de lancer un appel à la manifestation !

 

 

Tribunal administratif : l’ensemble du collectif s’accorde sur la nécessité de déposer plainte si aucune réponse satisfaisante n’est avancée avant le 27/06.

 

Tandem (FNASEPH) s’engage à fournir une assistance administrative et juridique et à participer aux frais de dossier pour les familles en difficulté (35€ par dossier). Rappelons qu’il ne peut s’agir qu’une démarche individuelle mais que nous pouvons déposer les plaintes tous ensemble et au même moment (avec couverture médiatique !). Sont concernées toutes les familles en attente de place (respectant les notifications MDPH) et en attente d’AVS.

 

Médias : France 3 (absent) s’engage à faire un reportage avec les familles dans les jours à venir. TV Tours, Le Parisien, La Croix sont également intéressés. Ils attendent les coordonnées des familles pour prendre rendez-vous.

 

Mireille Cheneau, présidente de Tandem propose également de publier dans la presse une lettre ouverte à tous les candidats des élections législatives et de prendre contact avec l’hebdomadaire blésois : la Renaissance.

 

Organisation d’une conférence-débat le lundi 4 juin à 20h00 avec tous les candidats à la députation de la circonscription de Vendôme et responsables locaux. Celle-ci sera organisée par le collectif pour rester indépendant. M. Fauvinet se charge de réserver une salle. Le lieu sera donc à confirmer.

 

Objectif : Mettre le handicap au cœur de la campagne législative et forcer les candidats à s’engager avant les élections (pour la création de places en ULIS et IME avant la fin de l’année scolaire) et poser la question : Quelle place pour les handicapés dans notre société ?

 

 

19h15 – 20h00 : Rencontre avec M. Callu (Conseiller municipal délégué à l’Action Sociale Communale, Vice président de la Communauté du Pays de Vendôme).


Le projet de restructuration du foyer-logement « OASIS » en structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes est en cours. Travail en lien avec le collectif « Handicap pluriel ». Pas de communication possible sur ce sujet pour le moment.

 

M. Callu s’engage à :


Poursuivre le soutien aux familles avec le poste de Mme Germain (éducatrice référente pour les familles, personnes concernées par le handicap et acteurs locaux) au CIAS du Pays de Vendôme.

 

Demander une suspension de séance et recevoir une délégation du « collectif Handicap du Vendomois »  lors du conseil municipal du 20/06 à 18H30 et du Conseil Communautaire du 25/06 à 19h00. 

 

Etre présent lors de notre prochaine conférence pour débattre avec tous les candidats de la circonscription.

 

Nous aider à rechercher une salle qui soit plus adaptée que la salle de Courtiras.

 Délégation Conseil municipal à compléter !!!

 


Réflexions complémentaires à ne pas oublier !

 

Demander au Président de la MDPH (Bernard Dutray) de prendre position et de se prononcer sur le malaise de la MDPH. 4 à 6 mois de retard. Reste encore beaucoup de dossiers et encore 2 CDA (les 14/06 et 05/07).

 

AVS : besoin de professionnaliser. Manque de souplesse. Gestion difficile et surtout de nombreux enfants en souffrance ou non scolarisé car il manque encore beaucoup d’AVS sur notre département.

 

Nécessité de communiquer avec les directeurs d’IME pour qu’ils informent les nombreuses familles sur liste d’attente (droit à l’information des parents) et qu’ils rejoignent le collectif car cette situation n’est plus acceptable.

 

Services de soin : Les listes d’attente dépassent le nombre d’enfants inscrits. Plusieurs années d’attente. L’ARS doit prendre ses responsabilités.

 

Besoin d’une réflexion plus globale : organisation d’état généraux ou « grenelle » du handicap en Loir-et-Cher dès septembre 2012. Nous devons pointer tous les dysfonctionnements, proposer des solutions pour améliorer le système en vue de la nouvelle loi d’orientation du nouveau gouvernement.

 

L’article de la NR sera publié le jeudi 1er juin dans les pages départementales.

 

Toutes les informations et actualités du handicap en Loir-et-Cher sur le blog : http://ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41.over-blog.com/

 

 

 Vendôme, le 30 mai 2012

Partager cette page

Repost 0
Published by