Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

/ / /

 

Compte-rendu

Une délégation du « collectif départemental » a été reçue à sa demande jeudi 11/06 au Conseil Général. Nous avons donc pu dialoguer avec le Président du Conseil Général assisté du Directeur Général des Services (M De Brabois), de Mme Gibotteau et de M Thirard.

L’essentiel de cette rencontre :

A l’image de nos échanges avec M le Préfet, cette rencontre s’est déroulée sans langue de bois.

Pour le Président du Conseil Général, la France a pris un retard considérable vis-à-vis des personnes handicapées. Ce retard doit maintenant être rattrapé.

Il nous a dit être prêt à dégager les moyens à chaque fois que l’Etat (Education Nationale ou Ministère de la Santé) dégagera des financements de son côté.

Le Conseil Général répondra présent à toute initiative type « Etats Généraux » dès la rentrée si elle se met en place.

Concernant les crédits du CNSA, le Président nous a assuré être intervenu pour qu’ils soient au mieux mobilisés.

Après une présentation complète (par Mme Gibotteau) des actions du Conseil Général en cours de finalisation pour l’accueil des adultes handicapés le Président nous a indiqué que ses services seraient en mesure, sous 10 jours, de nous donner précisément le nombre de places ainsi libérées au sein des établissements pour l’accueil des jeunes qui possèdent une orientation.

Pour un dernier point avant les vacances, nous avons convenu de nous revoir le vendredi 13 juillet (11h).

A propos de la pérennisation des crédits aux IME pour l’accueil de groupes d’élèves supplémentaires, le Président nous a assuré peser de tout son poids dans ce sens.

Par ailleurs et pour accélérer le traitement des dossiers qui s’accumulent au sein de la MDPH, le Conseil Général a pris la décision de renforcer ses effectifs à hauteur de 3 personnes (charge assumée à la place de l’Etat).

En guise de commentaire rapide :

Cette rencontre nous conforte dans l’idée que notre mobilisation fait « bouger » tous les acteurs, les financeurs et responsables politiques.

Les résultats obtenus sur le terrain de l’Education Nationale, les avancées à confirmer et à amplifier sur celui de l’ARS ne peuvent que nous encourager à poursuivre encore plus nombreux et rassemblés.

 

Pour le SNUipp-FSU 41

S. RICORDEAU

 

Partager cette page

Repost 0
Published by