Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

/ / /

header

Cet article a été écrit par Céline Avengozar, le 27 juillet 2012 sur le site www.enfant-different.org

 

Vous avez entendu parler des ITEP, vous vous interrogez sur leur mode de fonctionnement? Voici quelques informations pouvant vous éclairer.

 

 

Qu'est-ce qu'un ITEP ?

Anciennement les Instituts de rééducation, les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques sont régis par le décret du 6 janvier 2005, la circulaire du 14 mai 2007 et le décret du 2 avril 2009.

http://www.aire-asso.fr/textes-officiels.php

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2007/07-06/a0060152.htm

 

Une définition synthétique des ITEP sur le site de l’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe) :

http://www.aire-asso.fr/itep.php

 

Ce sont des établissements médico-sociaux qui accueillent les enfants et adolescents ayant des troubles d'ordre psychologique. Extrait du décret :

« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé (...) »

 

La circulaire donne des précisions sur le public accueilli et les troubles dont souffrent ces enfants : « d’une façon générale, les ITEP ne sont pas adaptés à l’accueil d’enfants et adolescents autistes ou présentant des troubles psychotiques prédominants, ou des déficiences intellectuelles importantes, qui requièrent d’autres modes d’éducation et de soins, et qui pourraient souffrir de la confrontation avec des jeunes accueillis en ITEP. »

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2007/07-06/a0060152.htm

 

Le site Scolarité partenariat donne les grandes lignes et les points d'attention de la circulaire :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page99.htm

 

Lire la suite de l'article : http://www.enfant-different.org/selection/75-education/278-itep.html

Partager cette page

Repost 0
Published by