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  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
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MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

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Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)  


Le parcours scolaire de chaque élève handicapé fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à partir des besoins identifiés, il vise à  organiser la scolarité de l’élève qui en bénéficie (article L112-2 du code de l’éducation). Il  précise les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales en y associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l’éducation, en lien étroit avec l’élève et sa famille. Il s’agit de privilégier, chaque fois que possible, la scolarisation en milieu ordinaire la plus proche du domicile du jeune. 


Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant : 

 - la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs ;  

- les activités de la personne chargée de l’aide humaine, s’il y a une décision en ce sens ; 

- l’utilisation d’un matériel pédagogique adapté, s’il y a une décision en ce sens ; 

- les aménagements pédagogiques. 

 

Le contenu du PPS est évolutif par nature, il est régulièrement réajusté. Il constitue un carnet de route pour l’ensemble des acteurs,  contribue à la scolarisation de l’élève et à son accompagnement et permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire. 

 Il faut cependant rappeler qu’il n’a aucune légitimité pour afficher une décision de dispense d’enseignement d’une ou plusieurs matières. 


Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève handicapé, un suivi attentif et régulier. C'est l'enseignant référent, interlocuteur privilégié des parties prenantes du projet, qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS. 

Le document de mise en œuvre du PPS est un outil rédigé par l’équipe pédagogique et soumis à l’E.S.S. Il opérationnalise le projet personnalisé de scolarisation, qui s’impose à tous. Il vise à expliciter précisément et de manière partagée entre les différents acteurs de la scolarisation de l’élève les objectifs et les modalités de la scolarisation, pour une année scolaire. Ce document doit être utilisé quel que soit le mode de scolarisation de l’élève. En cas de scolarisation partagée entre différents lieux scolaires (par exemple IME et école élémentaire, IME et ULIS …), c’est l’équipe pédagogique qui scolarise l’élève sur le temps le plus important qui sera amenée à rédiger le document de mise en œuvre du PPS. 

 

Source : Ressources pour scolariser les élèves handicapés

 

Pour en savoir plus, consulter le site Défis 74 - Handicap et scolarité

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