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  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
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Docteur Marielle Lachenal
Présidente de l’association Parents Ensemble
1 place de la commune
38130 Echirolles

                                                                                                                          Grenoble, le 25 janvier 2013 

 

                                                               Monsieur le Président,

 

Je me permets de vous écrire à la suite de la rencontre avec les associations grenobloises à laquelle j’ai eu la chance et l’honneur d’être invitée.

Je vous ai parlé des 25 préconisations sur la refondation de l’école, qui avaient été publiées le jour-même par votre Ministre de l’Education Nationale, je regrettais le fait que la scolarisation des enfants handicapés ne soit pas du tout mentionnée.(http://www.education.gouv.fr/cid66812/projet-de-loi-pour-la-refondation-de-l-ecole-une-ecole-juste-pour-tous-et-exigeante-pour-chacun.html 

Vous avez pris acte de ce fait et avez eu une réaction très positive, qui m’a touchée et rassurée sur votre engagement en faveur des enfants handicapés et de leur scolarisation.

Cependant, je voudrais revenir encore sur ce qui s’est passé. Sur le coup, c'est vrai, j'ai été choquée mais presque amusée, tant c'était une situation étonnante que de pouvoir vous dire, très simplement, parce que vous le permettiez, cet oubli de votre ministère, oubli d'autant plus regrettable qu'il est certain qu'un cabinet spécifique travaille en ce moment sur la question des auxiliaires de vie scolaire, ce que m’a confirmé la jeune femme qui m’a parlé à la fin de l’entrevue. Et ce, même si la scolarisation des enfants handicapés ne se résume pas aux AVS.

Mais , je suis pourtant maintenant triste et inquiète : Il n'y a donc eu personne dans l'entourage du ministre pour lui dire qu'il était important de faire une recommandation sur la scolarisation des enfants handicapés, et ce dans toutes les scolarisations possibles ; prouvant ainsi l’importance que vous donnez à ces enfants. Il s’agit de la refondation de l’école !

En fait, le problème est peut-être lié à la question suivante : les enfants handicapés sont-ils d’abord des enfants (donc ils concerneraient alors l’Education nationale) ou sont-ils seulement handicapés.. Concernant alors le ministre de la solidarité ! l vaste débat !

La loi de 2005 est donc bien fragile ; le vivre ensemble, c'est penser aux enfants handicapés aussi.
Ces enfants sont certes présents dans la synthèse des travaux de la concertation, ils sont certainement cachés dans certaines recommandations comme celle sur la formation des enseignants;
Mais quand on voit la place donnée dans les préconisations au numérique à l'école, à l'apprentissage d'une deuxième langue en CP, on se dit qu'une petite place aurait pu être trouvée pour nos enfants.

Ils ne sont pas dans les préconisations, ils ne sont pas visibles.
Quel message donc vont recevoir les parents? Les professionnels?
Que les enfants handicapés sont transparents? Facultatifs?
Nos enfants seront donc toujours vulnérables, on peut les oublier?

Comment faire pour avancer ? Pour que cela devienne banal et de routine d’inclure les enfants, les jeunes 16-25 ans, les adultes ayant un handicap dans toute mesure, dans toute nouvelle loi. Et pour que cela soit explicite et non à deviner entre les lignes ? L’inclusion vraie, but de la loi de 2005 passe par là !

Je vous remercie de votre attention et je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments respectueux les meilleurs.

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