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  • : Ecole Handicap et Avenir 37
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  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
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  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
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MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

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La scolarisation dans une classe ordinaire : le rôle des SESSAD

 

Article extrait du site de l'unapei : http://www.unapei.org/-scolariser-un-enfant-.html

Leur mission

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD  ) sont des structures légères destinées à maintenir ou réintégrer l’enfant handicapé dans son milieu naturel de vie en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaires.

A ce titre, ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école…) et dans les locaux du service.

La prise en charge assumée par le SESSAD  est, comme pour les établissements, une prise en charge globale.

La prise en charge de l’enfant par un SESSAD n’est possible qu’à la condition que la CDAPH l’ait orienté vers ce type de structure.

 

Leurs équipes

L’équipe pluridisciplinaire, qui les compose, rassemble médecins, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes…

Le service dispose aussi, généralement, d’une assistante sociale, qui favorise les liens avec les familles, et parfois, précisément le lien famille-école.

Il peut aussi comprendre un ou plusieurs enseignants spécialisés appelés à aider un collègue non spécialisé à accueillir un élève handicapé dans sa classe.

 

Les conditions du suivi

L’âge des enfants accompagnés est compris entre 0 et 20 ans.

La prise en charge varie selon l’agrément de chacun des services, et selon les âges.

L’action de SESSAD est orientée vers la prise en charge précoce des enfants, de la naissance à six ans, et, à partir du moment où l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

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La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Institut médico-éducatif (IME  ) peut leur apporter.

Un Institut médico-éducatif (IME) est un établissement d’éducation adaptée pour enfants et adolescents déficients intellectuels.

Ils y sont orientés par la CDAPH  , après que leurs besoins et leurs capacités aient été évalués par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation qui a pour mission d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant.

 

Les IME   assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.


Cet accompagnement comporte :

 

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • les soins et les rééducations ;
  • la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
  • des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

 

Retrouver cet article sur le site de l'unapei.org : http://www.unapei.org/-scolariser-un-enfant-.html

 

 

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