Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 13:55
Quelle rentrée pour les AVS ?

A la demande insistante de la FNASEPH dans le cadre du Comité de suivi des AVS, les 5 associations signataires de la Convention de réemploi des AVS-i ont été reçues ce lundi 8 juillet au Cabinet du Ministre de l’Education nationale.

Force est de constater que nous n’avons eu qu’une série de non-réponses à nos questions. Dans l’attente de l’arbitrage présidentiel sur les préconisations du Rapport Komités sur la professionnalisation des accompagnants, nous avons eu une actualisation des données :

  1. 175 ETP ( équivalent temps plein) d’AVS sont actuellement financés par l’Education Nationale dans le cadre du dispositif de réemploi par les associations, soit 239 personnes physiques,
  2. Ce sont 239 AVS sous statut d’assistant d’éducation qui arrivent en fin des 6 ans contrat de l’Éducation nationale à la fin août 2013 et potentiellement ré employables
  3. Les 8000 postes annoncés à la rentrée scolaire sont bien des contrats aidés.

Nous attendons donc avec grande impatience l'arbitrage du gouvernement et du président de la République qui nous l'espérons arrivera avant la rentrée scolaire 2013 afin de pouvoir avoir de la visibilité à court et moyen terme.

Nous sommes cependant très inquiets pour cette rentrée scolaire car malgré la volonté de professionnaliser les accompagnants au sein d'un nouveau cadre d'emploi pérenne , le signal envoyé aux parents est celui de la précarité des accompagnants par la création de contrat aidés comme seule réponse sans poste d'assistant d'éducation, alors que tous les rapports précédents ont affirmé la non pertinence de cette forme de contrats.

Nous réitérons donc notre message de l'urgence de sortir de cette précarité et de construire une transition de qualité.

La FNASEPH met également en ligne un CR de la réunion du comité de pilotage de réemploi des AVS du lundi 8 juillet 2013 avec une série de points à améliorer sur le dispositif actuel. Voir ci-dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Actualités AVS Fnaseph
commenter cet article

commentaires