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3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 11:59
Rapport Komites : enfin vers la professionnalisation des AVS ...

Parce que l’accompagnement des jeunes handicapés est un vrai métier,
parce que l’investissement et l’engagement qu’il demande n’admet pas la précarité,
parce que l’école inclusive est désormais dans la lo
i…

Le rapport Komitès demande la création de véritables emplois d’Accompagnant de Jeune Handicapé en leur assurant une formation validée par un diplôme, et un cadre d’emploi : les AVS pourraient devenir des AJH.

Longtemps attendu, le rapport Komitès a été finalement dévoilé le 25 juin. Le groupe de travail piloté par Pénélope Komitès estime qu’au moins 5 000 jeunes handicapés sont déscolarisés, que la scolarisation dans le secondaire et le supérieur est encore insuffisante, qu’un quart des enseignants n’ont aucune connaissance du PPS (projet personnel des élèves handicapés) et que la coordination entre éducation nationale, périscolaire et secteur médical est insuffisante.

Il constate également que les auxiliaires de vie scolaire « ont été recrutés à des niveaux de formation initiale divers et dans un cadre d’emploi précaire ne permettant pas de leur assurer une rémunération décente, de professionnaliser leur fonction et de capitaliser leur expérience”.

Cette situation rejaillit sur l’accompagnement des enfants et jeunes handicapés, qui y perd en qualité, fluidité et continuité, ajoute le rapport. Il propose donc la création d’une fonction plus large d’Accompagnant de Jeune Handicapé (AJH) qui concernerait tous les lieux de vie du jeune : domicile, transport, structures de la petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d’apprentissage, lieux de loisirs … Les AJH seraient recrutés sur contrat à durée indéterminée de droit public par un groupement d’intérêt public. Un GIP qui permettrait d’organiser la concertation de tous les acteurs publics et associatifs et de recueillir les financements des collectivités locales, des organismes publics et parapublics, mais dans lequel le ministère de l’Éducation nationale aurait « un rôle de premier plan ».

Dans un communiqué, Mmes Carlotti et Pau-Langevin ont affirmé leur volonté d’”agir pour la professionnalisation des accompagnants”, précisant que ce rapport sera examiné lors du prochain comité interministériel du handicap.

“Pour ce qui concerne les enfants en situation de handicap, Pénélope Komitès a remis son rapport: nous devons aussi faire de ces métiers des vrais métiers. Une formation, une qualification, et derrière, des CDI. Aujourd’hui, ceux qui s’occupent des enfants en situation de handicap sont trop dans la précarité.” Vincent Peillon – Europe 1 – (26/06/13)

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