Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecole Handicap et Avenir 37
  • Ecole Handicap et Avenir 37
  • : Collectif de parents, enseignants et professionnels pour le respect des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
  • Contact

Statistiques

Depuis le 30 mars 2012 , il y a eu 

 

visiteurs sur ce blog ! 

Recherche

C'est quand ?

  • MARDI 16 JUIN 2015 à 9h : Création du Collectif Ecole Handicap et Avenir 37
  • JEUDI 27 AOUT 2015 à 18h : Réunion du collectif - Préparation de la rentrée 

MARDI 1er SEPTEMBRE : Rentrée des classes

Catégories

2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 15:23

5535_rapport_information.jpegAboutissement de trois années de réflexions partagées entre les gouvernements successifs, le Parlement et les associations, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément réformé la politique en leur faveur, trente ans après la loi fondatrice de 1975. 

 
Sept ans après, qu'a-t-elle concrètement apporté aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent ? La création d'un guichet unique départemental a-t-elle mis fin au « parcours du combattant » auquel ils étaient jusqu'alors confrontés ? La prestation de compensation du handicap répond-elle aux besoins de ses bénéficiaires ? A l'école, dans l'entreprise, dans la cité, le regard porté sur les personnes handicapées a-t-il changé ? 

 

Le bilan est aujourd'hui contrasté : la loi de 2005 est, certes, une très grande loi, qui a permis des avancées significatives dans tous les domaines et fait évoluer les mentalités, mais confronté à l'épreuve du terrain, son déploiement connaît des retards et des inerties. 

La commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois propose trente-cinq mesures pour en améliorer la mise en oeuvre.


Télécharger le rapport

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemblepourleselevesensituationdehandicapdansle41 - dans Publications
commenter cet article

commentaires